Découvrir les marchés de potiers

Villefranche-de-Rouergue

Quand j’ai visité les premiers marchés de potiers, je me souviens que très peu de choses attiraient mon regard. C’est petit à petit en découvrant de plus en plus ce milieu que mon approche s’est modifiée, mon goût pour les lignes contemporaines a fait place à un regard plus curieux et avisé sur les matières. Je me suis surprise à aimer ces univers qui ne m’étaient pas très familiers, et maintenant, je suis très enthousiaste devant certaines créations qui me laissaient indifférentes il y a quelques années.

Ce phénomène ne m’est pas propre, c’est pourquoi je vous le partage, beaucoup de mes confrères ou amateurs de céramiques ont vécu le même processus, donc si ça peut piquer votre curiosité et vous donner envie de prendre le temps de regarder de plus près ces créations, de discuter avec les artistes, découvrir leurs techniques ou histoires,  il y a de fortes chances que votre univers esthétique s’ouvre, s’enrichisse en émotions, coup de cœurs inattendus, c’est comme un éveil des sens, je vous souhaite de le vivre !!!

Si vous avez envie de découvrir ce qui se fait de beau aujourd’hui dans la céramique, certains évènements portent particulièrement haut cette volonté de rassembler des céramistes au travail très créatif. Pour vous y retrouver, je vous fais une petite liste non exhaustive, elle représente des marchés qualitatifs (la taille du marché ne fait pas sa qualité, mais il augmente le nombre de belles découvertes…), ce qui ne veut pas du tout dire que vous aimerez tout, ça n’existe pas, mais je suis quasi certaine que vous aurez au moins quelques coup de cœurs :

 

Les journées de la céramique > Place St-Sulpice, Paris 6e , LA référence dans les marchés de potiers (100 exposants) : www.lesjourneesdelaceramique.paris/fr

Les Tupiniers > Lyon, l’un des plus beaux marché en taille (140 exposants) et en qualité : www.tupiniers.com

Argilla > Aubagne, le plus grand en taille, 200 exposants ! En biennale : paysdaubagne.fr

Giroussens (Tarn) et Toulouse terre-et-terres.jimdo.com

Le festival de la céramique > Anduze (Gard) www.festival-ceramique-anduze.org

Les arts du feu > Rennes > plusieurs métiers d’art www.lesartsdufeu.com

Céramique 14 > Paris 14e sculptures et céramique d’art www.ceramique14.com

Le festival de la Céramique > Paris 11ème  festivaldeceramique.com

Limeuil (Dordogne) www.dordogne-perigord-noir.fr

La biennale de la céramique > Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) > je fais partie de l’organisation, donc je ne suis pas impartiale, mais pour autant, je soutiens que c’est un événement à absolument découvrir ! biennaleceramique.jimdo.com

Liste de tous les marchés de potiers en France : ici 

Publicités

Une réflexion sur “Découvrir les marchés de potiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s