S’initier au monde des créations en céramique

Sylvie Enjalbert – Daniela Schlagenhauf – James Corwallis

Aujourd’hui l’artisanat d’art dans le milieu de la céramique se dépoussière, sort de l’ombre ! Grâce à plusieurs choses :

  • L’envie de s’entourer d’objets qui ont une forte valeur ajoutée humaine, la trace du fait main, la petite touche qui rend la pièce unique, vivante, qui nourrie notre regard, nous fait vibrer, une envie de local ou de soutenir les petits créateurs face aux géants qui dictent nos goûts…
  • Une partie de la jeune génération de potiers et céramistes est nourrie par les lignes actuelles, ont envie d’expérimenter des procédés de fabrication nouveaux (imprimante 3D), d’innover ou de bousculer les codes de l’objet d’art ou usuel en céramique.
  • Le label Ateliers d’Art de France a œuvré de façon remarquable ces dernières années auprès de nos institutions pour souligner la vivacité et la qualité du savoir faire français dans ce domaine, il a permis la reconnaissance du statut officiel d’artisan d’art, il a mis en place un très beau concept store à Paris, des showrooms, boutiques ou galeries en France et organise des salons pour les métiers d’art. Allez sur leur site pour en savoir plus.
  • D’autre part, les céramistes des années 70 ont créé un réseau unique dans le milieu des métiers d’art, qui est « le marché de potiers », partout en France vous pouvez découvrir des marchés où des céramistes et potiers viennent de la France entière, voir de l’étranger, pour y exposer. Ce réseau de vente est très peu développé, voir n’existe pas dans les autres pays, alors qu’il y a presque 200 marchés de potiers, principalement d’avril à septembre en France, voir la liste ici. De fait, il y a plusieurs styles dans les marchés de potiers, selon la volonté des organisateurs, certains sont tournés vers des choix de pièces utilitaires, d’autres vers des pièces artistiques, ou font un mixte, certains vers une céramique traditionnelle, d’autres vers un choix contemporain… Voir l’article « Découvrir les marchés de potiers ».
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s